Constructeur de manèges équestres et de carrières couvertes

L’utilisation d’un manège et son architecture

Un manège est une installation équestre sous forme de bâtiment couvert, voir entièrement fermé. Cette structure équestre permet de travailler les chevaux, donner et recevoir des leçons à l’abri des intempéries. Le manège est un outil de travail confortable et pratique pour une utilisation tout au long de l’année. Son prix variera selon ses spécifications techniques.

Indispensable à tout club équestre, il est accessible par tous, particuliers comme professionnels, la structure de cette constrcution équestre est composée généralement de portiques (entraxe standard de 6m), et d’une couverture en bacs métalliques (Selon les règles de l’art DTU 40.35), plastiques profilés, ou en plaques fibre-ciment ondulés (selon les règles de l’art DTU 40.37).

Le parement extérieur du manège est souvent réalisé en bardage bois (épicéa traité fongicide insecticide classe III, mélèze de pays, pin traité fongicide insecticide classe III) ou en bardage métallique.

Quels sont les dimensions d’un manège équestre ?

La dimension standard pour un manège équestre est de 20x60m (dimension pour un manège olympique, permettant de bien préparer les concours de dressage). Pour les poneys, il faudra une dimension minimum de 15x20m ou 12x24m (ne pas de descendre en dessous, réservé uniquement aux petits poneys). Pour les chevaux, la dimension minimum du manège devra être de 18x36m.

La hauteur de passage est généralement comprise entre 4 m et 5 m au niveau de la gouttière pour les chevaux et 3,5 m pour les poneys.

Les portes : dimensions et normes à respecter pour assurer la sécurité des chevaux

Pour respecter une certaine sécurité, il est convenable de mettre au minimum deux portes, dont une qui permettra l’entretien du bâtiment afin d’y faire entrer des engins. La taille standard des portes est de 4x4m.

Les portes peuvent être coulissantes (1 porte de 4m, ou 2 portes de 2m), ou battantes (2 portes de 2m ou une grande de 3 ou 4m).

Pare botte : pour la sécurité du cavalier et des chevaux

Le Pare-botte est utilisé comme sécurité pour vos cavaliers ainsi que vos chevaux.

Pour commencer, le pare botte est un élément de sécurité indispensable pour les personnes montant à cheval. En effet, sa courbure sur la partie basse permet d’éviter tout écrasement de la jambe du cavalier dans le cas où le cheval viendrait à s’approcher trop près des murs.

Cette protection aura également une deuxième fonction. Elle permet d’éviter à un cheval en liberté de venir se blesser contre la paroi.

Les portes peuvent être coulissantes (1 porte de 4m, ou 2 portes de 2m), ou battantes (2 portes de 2m ou une grande de 3 ou 4m).

Nous pouvons vous fournir divers pares bottes

  • Droits
  • Courbes

Et dans différents matériaux :

  • Bois sapin épicéa
  • Contreplaqué courbe en okoumé / peuplier
  • Synthétique

Boxes à chevaux et séparations

Votre manège pourra également contenir une partie venant accueillir un certain nombre de boxes à chevaux, de simples séparations, une sellerie, une douche pour chevaux et tout ce qui sera utile pour mener a bien vos activités. Charpentes & Créations vous propose une large gamme de boxes à chevaux et d’accessoires diverses pour votre manège.

Vous avez un projet de construction de manège équestre ?

En tant que constructeur de bâtiments équestres, Charpentes et Créations vous garantie une construction dans le strict respect des normes et des réglementations équestres

.

Nous disposons de toutes les compétences techniques et l’expérience nécessaires pour que votre projet soit un véritable succès en trouvant ensemble le meilleur compromis entre vos besoins et votre budget.


Demande de devis

Contactez-nous dès aujourd’hui au 03.87.86.05.65