Maître d'ouvrage

ECURIE DE VENISE
55000 Val-d'Ornain

RÉFECTION MANÈGE ÉQUESTRE - CHARPENTE MIXTE BOIS-MÉTAL ET BARDAGE

Écurie de Venise : remise à neuf du manège équestre suite à une tempête

C’est à la suite d’un violent coup de vent que la couverture du manège équestre c’est soulevée, provoquant la chute des jambes de force de la charpente traditionnelle en chêne. Suite à ce sinistre, nous avons réalisé la réfection complète du manège 17x34, dépose de la couverture bac acier, charpente mixte bois-métal et bardage.

Nous avons étudié une structure mixte poteaux IPN afin d’optimiser la place disponible dans le manège équestre et arbalétrier en lamellé-collé qui apporte à l’ouvrage la « chaleur » lié au bois.

La première étape a été la dépose complète avec soin de la couverture bac acier. Nous avons utilisé notre camion-grue afin de déposer et évacuer en sécurité la charpente traditionnelle ainsi que les poteaux en treillis métallique.

La réfection du manège équestre a commencé par la pose d’une structure mixte bois-métal fixée sur des plots béton. La couverture a ensuite entièrement été réalisée en bac acier avec pose de translucide.

La couverture du manège a été complétée par la mise en place des chéneaux carrés en acier galvanisé, la fixation des descentes d’eau pluviale et le raccordement. La façade du manège a été finalisée par la pose à la verticale d’un bardage bois Épicéa auto-clavé marron avec un bandeau en partie haute apportant de la lumière, le recouvrement de la structure béton par le bardage et la création de tablettes en acier laqué.

Manège équestre avant les travaux de réfection

Travaux de réfection du manège équestre

Intérieur du manège équestre après réfection

Couverture du bâtiment équestre après travaux


Un bureau d'étude & 20 ans de savoir-faire au service de votre projet

Demande de devis

Partagez, merci :