Notre entreprise dispose d’un véritable savoir-faire en bardage

Notre équipe de bardeurs intervient de différentes manières selon l’emplacement du chantier et son accessibilité. La pose du bardage est régie par un DTU devant être respecté à la conception comme à la pose.

L'accès aux façades à barder

Le type de levage et de moyen de sécurité dépend de la localisation de l’ouvrage à barder, sa nature, la disposition du bâtiment, la place autour du bâtiment. Les différents moyens de pose sont :

  • Échafaudage : Pose moins rapide, car le temps pour monter le bardage est contraignant
  • Nacelle : Pose rapide pour les chantiers à hauteur d'homme.
  • Ras du sol : Très rapide pour les chantiers avec un bardage à poser a porté de main.

Quelle fixation choisir pour son bardage ?

Le DTU oblige l’entreprise qui pose le bardage à utiliser des pointes INOX A4 (le A4 a une meilleure résistance à la corrosion que le A2.)

Le plus souvent nous choisissons des pointes INOX A4 à têtes bombées pour le côté esthétique de celle-ci.

Fixation visible d'un bardage

La fixation visible est obligatoire lorsque la lame de bardage est supérieure ou égale à 125mm, soit deux fixations sur la largeur.

Le nombre de fixations au m² va de 14 unités à 49 unités.

Fixation invisible d'un bardage

Il est autorisé dans le DTU de mettre des fixations invisibles sur votre bardage seulement si la largeur utile des lames est inférieure ou égale à 125mm.

Dans ce cas il n'y aura qu’une seule fixation.

DTU 41.2 Revêtements extérieurs en bois

Qu’est-ce qu’un DTU ?

Un DTU est un Document Technique Unifié. Le DTU concerne l’ensemble des règles de l’art de l’ouvrage en question. Il existe des DTU pour l’ensemble des métiers du bâtiment. Les assurances se basent principalement sur le respect du DTU en question, s'il n’est pas respecté, l’assurance ne prendra pas en charge le litige. C’est un point très important dans la construction.

Que contient le DTU 41.2 par rapport au bardage ?

Dans un premier temps le DTU donne les définitions des termes les plus importants. Suite à cela Le DTU indique les règles à respecter pour l’ossature secondaire, simple lattage, lattage et contre lattage, ainsi que la nature du matériau utilisé pour l’ossature.

L’épaisseur minimal de lame d’air pour que la ventilation soit correct est de 22mm minimum avec une ossature permettant la bonne circulation de l’air. Il indique les conditions de stockage des éléments de bardage. Le DTU 41.2 donne les informations pour le recouvrement et/ou l’emboitement.

Le DTU vient également définir les règles pour la fixation des lames de bardage. Il faut que la fixation rentre minimum de 22 mm dans l’ossature support. Les règles de fixation des éléments de bardage sont également inscrites dans le DTU, la distance au bord, le nombre de fixations, etc.

La garde au sol (distance entre le bardage et le sol fini) est de minimum 20cm.

L’étanchéité des murs ossature bois avec un bardage en bois.

Le bardage bois n’a pas comme rôle de créer une étanchéité à l’eau pour le mur. C’est pour ça qu’il est obligatoire dès lors qu’il y a pose d’un bardage bois de mettre un film pare pluie sous le bardage assurant à eux deux l’étanchéité à l’eau.

Charpentes & Créations dispose d'une équipe de bardeurs qualifiés dans la pose de bardages bois, métalliques ou composites.

Consultez-nous dès aujourd'hui et demandez un devis personnalisé. Notre équipe est présente pour répondre à toutes vos questions. Un showroom est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans votre choix.


Demande de devis

Contactez-nous dès aujourd’hui au 03.87.86.05.65