Fabrication de bâtiment pour installation photovoltaïque

Les types de structures possibles pour héberger une installation photovoltaïque

Notre entreprise est dans la capacité de fabriquer et concevoir des bâtiments avec des structures très différentes afin de répondre à toutes vos attentes aussi bien techniques qu’esthétiques.

Nous réalisons actuellement des ouvrages photovoltaïques en tout bois (Poteaux, arbalétriers, contreventements, pannes, etc.), et des structures mixtes bois et métal (poteaux et contreventements métalliques, tout le reste en bois).

Structure en tout bois

Charpentes et créations réalise des structures longues portées.

Charpente traditionnelle

Si vous souhaitez réaliser un bâtiment d’installation photovoltaïque d’une portée de 5 mètres à 15 mètres, nous vous recommandons de réaliser une structure type charpente traditionnelle. La charpente traditionnelle est composée de fermes sur poteaux, de pannes et de contreventements.

Les fermes et les différents éléments en bois seront réalisés en bois massif afin de limiter les coûts de construction. Le style architecturale de cette composition est traditionnelle, moins moderne que les bâtiments en lamellé collé.

En termes de qualité/prix ce type de structure est excellent.

Structure mixte bois et métal

Depuis 2010, nous disposons d’un atelier spécifique travaillant le métal, avec du personnel qualifié dans ce domaine demandant beaucoup de savoir-faire et de dextérité.

Cette atelier spécifique nous permet depuis de proposer des bâtiments mixtes principalement avec des poteaux métalliques et des arbalétriers en lamellé collé.

L’orientation des capteurs et du bâtiment

Si vous souhaitez réaliser un bâtiment supportant du photovoltaïque, pensez dès le départ à l’orientation de vos bâtiments.

Voici quelques conseils et bonnes pratiques à respecter lors de l’élaboration du cahier des charges de votre bâtiment photovoltaïque :

  • Afin de capter les rayons solaires de manières optimales, il est conseillé de se rapprocher au maximum d’un ouvrage orienté pleins sud.
  • Pour la même raison en disposant d’un angle d’incidence optimal, il est nécessaire de disposer d’une pente de toit au minimum de 26% et idéalement de 60%.
  • Il est déconseillé d’utiliser du monopan. Il risque d’entrainer une ventilation trop faible car inexistante au centre du bâtiment.
  • Pensez enfin à l’éclairement intérieur du bâtiment. En effet, les panneaux photovoltaïques privant votre bâtiment de surface vitrée en toiture, il sera nécessaire de compenser cette perte de luminosité naturelle par de la surface vitrée au niveau des parois.

Concilier bâtiments d’élevage et structure accueillant des panneaux photovoltaïques

Avant de commencer à se lancer dans un bâtiment d’élevage il faut avoir une réflexion préalable lors de la conception.

Pour la partie photovoltaïque :

Les critères techniques : caractéristiques des matériaux, les différentes installations possibles, le pourtour du site d’installation de l’ouvrage, le raccordement au réseau, etc.

Les critères économiques : Montant total de l’investissement, les impôts locaux, les assurances, les tarifs d’achat, les bénéfices sur investissement.

Les critères juridiques : Création ou non d’une entité commerciale séparée de l’exploitation agricole, régimes sociaux, les taxes type TVA, taxe professionnelle, taxe foncière, etc.

Pour la partie élevage :

Prenez le temps de pouvoir répondre à ces différentes questions avant de vous lancer dans la construction d’un bâtiment d’élevage avec panneaux photovoltaïques.

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quels sont les moyens financiers actuellement et plus tard ?
  • Quelles seront les conséquences sur mon exploitation actuelle ?

Vous pouvez consulter « La démarche de conseil en bâtiment d’élevage » publiée par la chambre d’agriculture en partenariat avec L’institut de l’élevage.

Vous souhaitez construire un bâtiment photovoltaïque ?

Notre bureau d’étude se tient à votre disposition pour vous aider dans la conception de votre projet de construction. Que vous optiez pour un bâtiment en bois ou un bâtiment métallique ou mixte, Charpentes & Créations dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour répondre à toutes vos attentes. Contactez-nous dès aujourd’hui.


Demande de devis

Contactez-nous dès aujourd’hui au 03.87.86.05.65.