Fabrication d’extension de bâtiments d’habitation individuels et collectifs

Les normes pour les extensions de bâtiments d’habitation

Dans quel cas je n’ai pas besoin de permis de construire pour mon extension ?

Il y a différentes possibilités pour éviter d’avoir à faire un permis de construire et donc de passer par un architecte, les différents cas sont :

  • Agrandissement de sa maison par construction d'une extension inférieure à 20m2
  • Construire une extension entre 20 et 40m2 qui additionné avec l’existant ne dépasse pas 150m2

La différence entre un permis de construire et une déclaration préalable

Déclaration préalable
Permis de construire
Construction inférieure à 40m²
Modification de l’aspect extérieur
Changement de destination d’un ouvrage
Aménagement des combles
Construction supérieure à 40m²

Attention à respecter les règles architecturales et aux zones historiques

Généralement dans le PLU de votre ville / village il est indiqué de respecter le style architecturale du quartier ainsi que de votre maison pour votre extension. L'agrandissement de votre maison ne doit pas dénaturer les lieux et s’intégrer parfaitement à l’urbanisme.

Attention aux zones historiques qui elles sont bien plus réglementées que les autres secteurs. Il faudra faire une demande avec des plans auprès des architectes des bâtiments de France. En général, ceux-ci vous répondront positivement ou négativement sous un mois maximum à toutes vos demandes d'agrandissement de maison par ajout d'une extension.

L’avantage de l'ossature bois pour les extensions de bâtiments

Construire une extension en bois a de nombreux avantages dans le projet d'agrandissement de votre maison (se référer à la section ossature bois).

Les principaux avantages pour une construction d’extension en ossature bois :

  • Légèreté, permet de limiter les fondations : une ossature bois est composée principalement d’isolant, puis de bois et enfin de panneaux. L’ensemble permet d’avoir des murs très peu lourd.
  • Facilité de pose : nous arrivons sur chantier avec des éléments prêt à poser. Murs après murs, l’extension peut se poser en moins de 3 jours.
  • Chantier propre : également grâce aux éléments finis, nous n’avons pas de retouche à faire sur chantier et donc permet de garder les lieux propres à tout moment de notre intervention.
  • Rapidité de pose : à l’aide d’une grue et d'ouvriers qualifiés, la pose de l’ouvrage est très rapide. Agrandir votre habitation devient simple et rapide.

Nos capacités en termes de conception

Si vous le souhaitez et que vous n’avez pas besoin d’une signature d’architecte DPLG sur vos plans, nous pouvons réaliser la conception de votre extension, réaliser les plans et vous aider dans la démarche de demande de travaux pour la déclaration préalable.

Bardage extérieur façon chalet ou bois brut traité, enduit ou panneaux de façade, nous pouvons répondre à toutes vos demandes et vous proposer un projet d'agrandissement de votre demeure au meilleur rapport qualité-prix.

Les types de charpente sur les extensions

Les toits plats

Nous pouvons réaliser des toitures plates pour vos extensions de maison avec toiture végétalisée ou une simple étanchéité, selon vos souhaits. Vérifier que les toitures plates soient autorisées dans votre quartier.

La charpente traditionnelle

Pour un rendu traditionnel avec une charpente bois deux pans, trois pans, quatre pans ou autre n’hésitez pas à nous faire la demande. Une couverture en tuile terre cuite et des gouttières, descente d’eaux en zinc pour un esthétisme sobre et de qualité.

Les surélévations en ossature bois

Les extensions peuvent également se faire en hauteur. Si vous souhaitez faire agrandir en hauteur votre bâtiment, il est possible d’étudier les cas réalisables. Le but premier d’une surélévation de votre habitation est d’agrandir la surface habitable de votre logement.

Choisir l’ossature bois pour une surélévation est une valeur sûr en terme de planning. Moins vous exposerez votre habitation aux intempéries moins les travaux vous créeront des soucis. L’ossature bois à cette capacité d’avoir une rapidité d’exécution inégalable. Fabriqué en atelier, montée en seulement quelques jours votre logement sera hors d’eau hors d’air en un rien de temps.

Extensions : garage ou dépendances

Créer un garage supplémentaire par une extension de votre maison

Si vous avez la possibilité, la place et l’envie vous pouvez envisager de construire une extension afin de rajouter un garage à votre demeure.

Pour améliorer le stationnement de votre véhicule, et rajouter une plus-value à votre logement. Les murs à ossature bois vous permettront à nouveau d’aller très vite et de ne pas vous encombrer avec des travaux qui dur éternellement.

Le matin les parois arrivent, le soir votre garage est terminé couvert.

Une extension pour augmenter sa surface habitable

Pour faire des chambres d’hôtes, un bureau, ou simplement une pièce à part de votre maison envisagez l’ossature bois. Choyez vos invités en leurs proposant la chaleur et la convivialité d'une dépendance tout en bois.

Charpentes et Créations se tient à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix et la réalisation de vos plans pour tous vos projets d'agrandissement de votre maison.

Vous souhaitez agrandir votre habitation actuelle ou créer une extension sur mesure en ossature bois réalisée par Charpentes & Créations ?

Nous avons l’expérience et le savoir-faire pour concevoir votre projet. N’hésitez pas à nous contacter avec des plans déjà réalisés ou sans plan, nous les réaliserons pour vous afin d’avoir une première idée de la construction à produire.


Demande de devis

Contactez-nous dès aujourd’hui au 03.87.86.05.65.