Un bureau d’étude intégré spécialisé dans la charpente bois/métal

Notre équipe d’ingénieurs

Nous disposons de plusieurs ingénieurs spécialisés dans le bois au sein de notre bureau d’étude technique : 3 Ingénieurs bois, deux provenant de l’ENSTIB et un stagiaire en contrat professionnel à l’ECAM de Lyon. Tous travaillent et maitrisent les logiciels performants de dessin, dimensionnement et calcul comme SEMA, CADWORK et MD BAT.

Ils sont là pour effectuer le chiffrage et la pré-étude des divers projets, la conception et le dimensionnement des chantiers à venir, ils réalisent le dessin 3D du projet sous Cadwork afin de pouvoir faire l’export machine pour que l’opérateur puisse effectuer le taillage des pièces de bois avec la machine à commande numérique. Les ingénieurs sont en relation avec le client, les architectes, les différents bureaux d’études.

La proximité Bureau d’Étude Technique – Machine de taille nous assure une très grande réactivité dans la conception et la réalisation de nos ouvrages

Nos logiciels

- Cadwork

Logiciel de CAO/FAO 3D. Il permet l’entreprise de concevoir des solutions pour la construction bois, l’ossature et la charpente.

La modélisation de l’ensemble des pièces de bois passe par Cadwork. Cette modélisation servira à l’usinage des bâtiments ou charpentes.

- SEMA

Second logiciel de CAO/FAO 3D utilisé par Charpentes & Créations, il a été le premier logiciel conçu pour faire les exports machines vers les centres d’usinage HUNDEGGER.

- MD bat

Est un logiciel de dimensionnement des structures bois aux eurocodes 5.

Il permet rapidement de sortir des notices de calculs pour différentes pièces de bois, des assemblages bois/bois et bois/metal.

Connaissances

Eurocodes

Nos ingénieurs sont qualifiés pour calculer les structures aux eurocodes, les dernières normes européennes pour la construction (Conception, dimensionnement et la justification des structures).

Nous sommes amenés à utiliser principalement les eurocodes suivant :

  • Eurocode 0 : Définition des charges sur les bâtiments. Détermine les états limite de service : Etude des déformations (ELS). Ainsi que les états limite ultime : Etude des contraintes (ELU).
  • Eurocode 1 : Base de calcul et actions sur les structures. Sert principalement à obtenir les charges de neige et les charges de vent.
  • Eurocode 3 : Structures métalliques. Permettant de calculer et de déterminer la conception des ouvrages métalliques.
  • Eurocode 5 : Structures bois. Permettant de calculer et de déterminer la conception des ouvrages en bois.
  • Eurocode 8 : Sismique. Ce sont les règles générales pour la résistance aux séismes.

Les normes DTU

Nous disposons des derniers DTU pour les types d’ouvrages que nous réalisons. Ils fournissent les informations techniques sur la mise en œuvre à respecter, les règles de l’art.

Les DTU principalement utilisés chez Charpentes & Créations :

Charpentes & Créations dispose d'une équipe d'ingénieurs expérimentés
capables de gérer tout type de projet de construction mixte bois métal.

Consultez-nous dès aujourd'hui et demandez un devis personnalisé défini par notre bureau d'étude.
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


Demande de devis

Contactez-nous dès aujourd’hui au 03.87.86.05.65.