Fabrication d’un pare botte au sein de mon manège équestre

L’emploi d’un pare botte comme sécurité

Un pare botte est inséré dans les manèges pour chevaux ou poney. Il est l’accessoire primordial pour assurer la sécurité de vos clients cavaliers, vous-même et les chevaux de vos clients ainsi que les vôtres.

Le pare botte est désormais obligatoire. L’ensemble des centres équestres ont l’obligation de faire une mise en conformité avec la législation en vigueur qui ordonne aux structures équestres recevant du public d’installer des protections murales.

Appelé également garde botte ou pare cavalier, il viendra s’installer sur la périphérie de votre manège d’équitation. Il s’adaptera aux dimensions du bâtiment. Sa fonction principale est d’éviter tout écrasement du cavalier et plus particulièrement de sa jambe contre le mur.

Comment est fait un pare botte ?

Le pare botte se reposera sur une lisse périphérique (en bois traité classe 4), la lisse va venir se glisser dans le sol du manège afin que ni le cavalier, ni le cheval ne puissent se coincer un pied ou un sabot en-dessous du pare-botte.

Ensuite viendra une structure primaire qui permettra de maintenir le pare botte en hauteur, cette structure en bois sera fixée contre les poteaux du manège équestre existant.

Le pare botte est un élément indispensable de votre club hippique

La fabrication d’un pare botte et ses différents types

- Pare botte droit en bois

Ce pare cavalier sera le plus économique de tous, basique mais il restera une valeur sure qui assurera la sécurité de vos cavaliers et chevaux.

- Pare botte courbe en panneau bois

Cet équipement équestre est le plus haut de gamme comme pare-botte bois, en plus de sa fonction de sécurité, il possède une esthétique travaillée avec sa courbure réalisée à l’aide d’un panneau bois.
Grâce à sa forme galbée, cela vous permettra de herser plus facilement votre piste à l’intérieur de votre manège.

Il est fait de panneaux contreplaqués avec un placage combiné Okoumé/Peuplier, okoumé en face visible à l’extérieur et peuplier en face arrière non visible. Ce pare botte fait 26mm d’épaisseur.
Le pare botte galbé a une forte résistance mécanique, cette sécurité saura résister aux ruades des chevaux.

Il existe une variante moins onéreuse de pare botte galbée, réalisée en MDF Hydrofuge.

- Pare botte synthétique

Les pare bottes synthétiques disposent d’un large choix de coloris, permettant de mettre un peu de couleur au sein de votre manège. Ils amortissent et absorbent les chocs, l’entretien est minimum et la durabilité est élevée.
Ils sont réalisés en polyéthylène souple.

Les options de votre pare-botte

Charpentes & Créations, expérimenté dans la construction de manège équestre, vous fera parvenir une offre de prix sur mesure pour votre pare botte.

Remplissez notre formulaire pour obtenir un devis de pare botte adapté à vos besoins.


Demande de devis

Contactez-nous dès aujourd’hui au 03.87.86.05.65